Y vivre, de générations en générations

Si aujourd’hui y vivre donne des ailes,
on sait depuis longtemps que Saints-Anges, c’est
une vraie terre de rêve!

 

depuis 1875
… un peu d’histoire

Il était une fois Saints-Anges…

Formée d’une partie des seigneuries de Sainte-Marie et de Saint-Joseph, la paroisse de Saints-Anges voit officiellement le jour le 30 septembre 1880. Cependant, c’est la date du 15 octobre 1875 que nos ancêtres ont choisie pour célébrer le point de départ de ce que nous appelons aujourd’hui : Municipalité de Saints-Anges.

Cette date représente la date de la lettre officielle venant de l’évêché et nommant un premier curé à la mission des Saints-Anges. Il n’existe pas encore de paroisse au niveau du clergé. Il n’existe pas encore de municipalité au niveau de la province. Cependant, cette date représente l’aboutissement de trente ans de lutte par les entêtés du Boisfranc.

Depuis la première requête, faite en 1846, jusqu’à l’aboutissement, en 1875, près de trois décennies de demandes, de requêtes, de querelles, de refus se sont écoulés. Le 15 octobre 1875 est considéré comme une victoire par nos ancêtres.

Le 29 décembre 1880, soit cinq ans après la désignation de son premier curé et trois mois après son érection canonique en tant que paroisse du diocès de Québec, Saints-Anges acquiert sa reconnaissance civile comme municipalité sur un territoire comprenant une partie de Saint-Joseph et une partie de Sainte-Marie, à environ un mille au nord-est de la rivière Chaudière, jusqu’aux limites de Frampton et de Sainte-Marguerite.

Quelques faits divers


Gentillé

Angelinois, Angelinoises


population

1 157 habitants
(2016)


constitution

29 décembre 1880


Superficie

69,5 km2


Toponymie

Le village est nommé
en l’honneur des trois
archanges: Gabriel,
Raphaël et Michel

Extrait du livre souvenir du 125e anniversaire
de Saints-Anges

Les Angelinois nourrissent depuis toujours le goût de la fête, telle de la dentelle ajoutée à la vie villageoise. Il n’en demeure pas moins que l’esprit de la corvée et la sympathie lors d’événement heureux et malheureux témoignent d’une solidarité incommensurable.

Chacun, du plus jeune au plus âgé, d’ici ou d’ailleurs, ayant un intérêt particulier, se plaira à apprécier le caractère angelinois prospérant dans ce petit coin de la Beauce.